Service de Conseil en Energie Partagé et maîtrise de l’énergie

Face à l’augmentation des coûts énergétiques et aux défis climatiques actuels, le SDEPA propose aux collectivités du département un service de Conseil en Energie Partagé, dispositif de proximité dédié à la maîtrise de l’énergie sur le patrimoine bâti ou l’éclairage public. Par ailleurs, le SDEPA effectue des diagnostics énergétiques sur les bâtiments publics et l’éclairage public afin de mettre en oeuvre des actions de maîtrise de l’énergie.

I. Le CEP, un dispositif national

Chaque Conseiller en Energie Partagé fait partie du réseau national créé par l’ADEME. Ainsi il bénéficie de retours d’expériences, de formations et d’échanges permanents avec les autres CEP ce qui permet une mise à jour régulière de ses compétences.

 

Quels services sont mis à dispositions par le service CEP du SDEPA ?

Opérationnel :

  • Conseils  techniques pour toute problématique liée au domaine Energétique ( Equipements Chaud/Froid, contrats d’Exploitation/Maintenance, etc.), 
  • Accompagnement des Actions/Travaux pour amélioration de la Performance Energétique,
  • Aide à la rédaction des cahiers des charges.

Aide à la décision :

  • Campagnes de mesures et de relevés ( Température/ Hygrométrie, contrôle avec caméra thermique, etc. ),
  • Pré-diagnostic des bâtiments avec préconisations d’actions,
  • Conseil en Orientation Energétique  (COE) sur bâtiments ciblés pour élaboration de plans pluriannuels d’investissement et de travaux,
  • Diagnostic sur l’Eclairage Public,
  • Bilan annuel de suivi des consommations,
  • Mise à disposition de logiciel de planification Energétique « Prosper ».

Energie renouvelables :

  • Pré Etudes sur projets photovoltaïque, réseau de chaleur, etc.  
  • Accompagnement technique lors des travaux.

Informations et Sensibilisation

  • Informations aides financières,
  • Mise en réseau d’acteurs,
  • Mise à disposition de l’Exposition Itinérante sur l’Energie,
  • Actions de sensibilisation souhaitées par la collectivité,
  • Visites de sites.

 

Quels sont les objectifs du CEP ?

Mettre en place une politique énergétique maîtrisée pour votre collectivité 

En diminuant les consommations énergétiques sur votre patrimoine

En optimisant vos contrats énergétiques

Mettre à votre disposition un service de proximité

En vous accompagnant sur tous les aspects techniques et les projets liés à l’énergie

Pour permettre aux collectivités qui n’ont pas la compétence en interne, de bénéficier d’un conseil énergétique mutualisé

Valoriser votre territoire

En vous accompagnant sur la réalisation des Plans Climat Air Energie Territoriaux , des PLU ou PLUI

En réduisant vos émissions de gaz à effet de serre

En entrant avec vous dans une démarche environnementale dans le cadre de la COP 21

En développant les énergies renouvelables sur votre territoire

Animer et sensibiliser votre collectivité

Par des échanges réguliers entre le conseiller et les acteurs de votre collectivité (élus, agents…)

En vous informant régulièrement sur les nouveaux dispositifs financiers en vigueur

Plaquette CEP

Modèle de convention pour les communes

Modèle de délibération : – 2 000 habitants

Modèle de délibération : 2 000 à 5 000 habitants

Modèle de délibération : 5 000 à 10 000 habitants

Modèle de délibération : + 10 000 habitants

 

Modèle de convention pour les EPCI

Modèle de délibération : – 40 000 habitants

Modèle de délibération : + 40 000 habitants

 

II. La maîtrise de l’énergie

Depuis 2008 et afin de permettre aux communes de réduire leurs consommations énergétiques, plusieurs campagnes de diagnostics ont été réalisées et se poursuivent actuellement.

Rappel du dispositif :
Au titre de l’article L 2224-34 du CGCT, le SDEPA compétent en matière de distribution publique d’énergie peut réaliser des actions tendant à maîtriser la demande d’énergie de réseau.
Dans cette droite ligne, le SDEPA propose aux communes et intercommunalités de réaliser des diagnostics sur leur patrimoine bâti et sur leur parc d’éclairage public, afin de leur permettre de réduire leurs consommations énergétiques.

350 collectivités (1 000 bâtiments et 55 000 points lumineux) ont d’ores et déjà bénéficié de cette prestation.

Il ressort de ces études que de nombreux bâtiments communaux, même récents, ont des consommations énergétiques élevées.

Si des actions de sensibilisation des utilisateurs ou de programmation des appareils de chauffage sont plus que nécessaires, l’isolation des murs, plafonds et le changement de menuiseries doivent également être régulièrement envisagés.

 

En matière d’éclairage public cette fois, le parc vieillissant du matériel en place nécessite des remises à niveau.

De nombreuses sources lumineuses sont en cours de remplacement car, en application de la législation, la vente des sources lumineuses à vapeur de mercure et tubes fluorescents sont interdite depuis 2015.
Bien entendu, l’accompagnement des communes par le SDEPA, qui porte d’ores et déjà sur l’investissement au travers des programmes de travaux neufs et de rénovation du parc d’éclairage public, concerne également dorénavant, le fonctionnement au travers du service d’entretien mutualisé qui concerne dorénavant plus de 220 communes.

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Présentation du diagnostic énergétique aux élus