Réseaux de télécommunications

image fibre optiqueDepuis la modification statutaire de mai 2003, le SDEPA est juridiquement compétent pour réaliser les infrastructures destinées à supporter les réseaux de télécommunications.

Bien évidemment, le SDEPA intervient surtout pour le compte des communes en matière de mise en souterrain des réseaux téléphoniques.

Depuis la signature de l’accord départemental entre le SDEPA et ORANGE en application des termes de la loi sur l’économie numérique, le Syndicat est devenu interlocuteur unique des communes. Le SDEPA gère dorénavant les aspects administratifs, financiers et techniques directement avec ORANGE pour le compte des communes.

La participation financière d’ORANGE sur ces opérations, dès lors que des supports communs se trouvent sur le chantier, constitue un plus indéniable même si celle-ci demeure insuffisante compte tenu des coûts engendrés par ce type de projet souvent fort onéreux.

Toutefois, la mise en souterrain des réseaux aériens en centre bourg donnera la possibilité au SDEPA, par l’ouverture des tranchées qu’elle implique, de mettre en place les fourreaux qui permettront de recevoir ultérieurement la fibre optique.

Par ailleurs, dans le cadre du désenclavement numérique des zones rurales, le SDEPA a signé une convention avec le délégataire du Département et ENEDIS en vue de faciliter la mise en œuvre du plan départemental très haut débit.
En effet, le réseau de distribution électrique contribuera pour une large part au cours des années à venir, au déploiement du très haut débit en zone rurale, les supports du réseau aérien permettant de connecter en fibre optique tous les usagers.