Un acteur majeur de l’aménagement des territoires

 

Le Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA) rassemble les 547 communes du département des Pyrénées-Atlantiques.
Le SDEPA est l’autorité concédante du service public de distribution de l’électricité et du gaz dans les Pyrénées-Atlantiques.

Présidé par Denise Saint-Pé, le SDEPA a pour mission de contrôler la bonne exécution du service public de l’électricité et du gaz dans l’intérêt de tous les usages du département, particuliers et professionnels.

Les communes propriétaires du réseau de distribution électrique moyenne et basse tension en ont délégué l’entretien, et le renouvellement, à ERDF via le SDEPA qui est ainsi propriétaire des 20 000 km de réseau électrique du département.

Le SDEPA est également propriétaire de plus de 1 000 km de réseau de gaz gérés par GRDF et d’autres opérateurs en gaz propane.

Le SDEPA est maître d’ouvrage de travaux d’électrifications et sur réseaux connexes : renforcements et extensions de réseaux électriques, éclairage public, enfouissement de réseaux (électricité, éclairage, téléphone, fibre optique), alimentation de sites au moyen des énergies renouvelables.

Enfin, le SDEPA favorise la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables par les collectivités et les usagers.

Le SDEPA en chiffres

547 communes
60 ans d’engagement public au service des usagers
20 000 km de réseau électrique
1 000 km de réseau de gaz
40 millions d’euros de budget annuel d’investissement