Concession Gaz

Le SDEPA connait l’inventaire technique des ouvrages et le patrimoine financier qu’il représente sur le périmètre concédé à GRDF. Aujourd’hui, le périmètre de contrôle a été élargi à d’autres communes qui ont transféré leur pouvoir concédant ou qui ont été desservies récemment. La concession du SDEPA exploitée par GRDF représente 90 communes en 2015.

Quelques éléments généraux relatifs au tableau de bord des concessions gaz naturel :

Fin 2014, la longueur des réseaux de distribution de gaz naturel était de plus de 1093 kilomètres, desservant environ 31000 usagers.

Les infrastructures de distribution se caractérisent par une absence totale de canalisation en fonte grise. Globalement, le linéaire concédé est constitué de Polyéthylène (76,6%), d’acier (20.1 %) et de cuivre (3.2%). Le réseau est relativement récent, avec une moyenne d’âge de 21 ans, construit en majorité dans les années 80 et 90. Le linéaire plus que quarantenaire représente 13.4 % de la longueur totale développée.

Sur le plan comptable, l’ensemble des ouvrages concédés (canalisations, branchements, conduites montantes et conduite d’immeubles, etc…) sont la propriété de la collectivité. La valeur brute des ouvrages est estimée à 60 millions d’euros, pour une valeur de remplacement de 135 millions d’euros (coût des ouvrages à l’identique en 2014).