Le SDEPA propose un service de conseil en énergies nouvelles

Maîtrise de l’Energie et Energies Renouvelables

Ces domaines d’intervention sont dorénavant pris en compte par un service dédié, le Service Energie.

logo service energie

Il informe et conseille désormais les communes sur les thèmes relatifs aux économies d’énergie et plus largement sur toutes les questions concernant les énergies renouvelables.

Il est par ailleurs en charge de l’animation autour de l’exposition itinérante sur l’énergie « le Parcours de l’Energie ».

I. Le Parcours de l’Energie (mai 2011)

Présentation en cours de préparation
expo icone
photo 260 photo 276

Visite des élèves du collège de BIZANOS

Cette exposition à dimensions culturelle et éducative, agrémentée de quizz, dessins et manipulations interactives, sur palettes reconditionnées est mise à disposition des scolaires et des collectivités territoriales du département, dans l’objectif d’apporter au public toute l’information utile, sur les problèmatiques des ressources énergétiques.

La présentation de cette exposition se fait sous forme d’une scénographie.

4 grands sont abordés :

– les ressources (énergies fossiles et renouvelables)

-la transformation des énergies primaires en énergies secondaires

-l’acheminement de l’énergie

-l’utilisation de cette énergie au quotidien.

Ces 4 pôles, ont pour objectif de sensibiliser les visiteurs sur leurs besoins quotidiens en énergie et sur leur mode de consommation.

II. La maîtrise de l’Energie

Afin de permettre aux communes de réduire leurs consommations énergétiques, une première campagne de diagnostics a été réalisée en 2008.

Rappel du dispositif :

Au titre de l’article L 2224-34 du CGCT, le SDEPA compétent en matière de distribution publique d’énergie peut réaliser des actions tendant à maîtriser la demande d’énergie de réseau.
Dans cette droite ligne, le SDEPA propose à ses communes adhérentes de réaliser un diagnostic énergétique sur leur patrimoine bâti et sur leur parc d’éclairage public, afin de leur permettre de réduire leurs consommations énergétiques.

*Hors dispositif SDEPA : les communes relevant de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées et de la CABAB. Pour ces dernières l’ADEME prévoit un accompagnement propre.

38 collectivités (220 bâtiments et 7000 points lumineux audités) ont d’ores et déjà bénéficié de cette prestation.

Un bilan plus que positif :
Le bilan très positif de cette première opération, a conforté le SDEPA dans ses choix et une seconde campagne de diagnostics a été engagée en début d’année 2009.
En effet, lors des restitutions collectives, organisées en juin 2008 sur différents secteurs du département, les représentants des communes ont manifesté un grand intérêt pour ce type d’action (environ 250 participants). Les élus ont été sensibles aux messages des bureaux d’études concernant la sécurité des installations en matière d’éclairage public mais aussi aux diverses possibilités de faire des économies d’énergies, parfois, en modifiant simplement des comportements ou des usages.

Ainsi en fin d’année 2008, le SDEPA dénombrait plus de 80 nouvelles communes en attente de diagnostics énergétiques. Celles-ci auront à financer 20% du coût de l’étude sur les bâtiments et 10% pour l’éclairage public soit un coût moyen résiduel de 150 € par bâtiment et 1 € par point lumineux.
Les nouvelles études sont en cours.

restitution diag

III. Les énergies renouvelables

* Sites isolés : quand il n’y a pas de réseau électrique …

Dans le cadre de sa mission, le SDEPA est maître d’ouvrage de l’électrification de sites isolés pour le compte des communes.
Par conséquent, le SDEPA réalise les études de faisabilité qui permettent de comparer l’installation d’une production autonome d’électricité par énergie renouvelable avec une extension de réseau HTA. La solution la plus économique sera retenue et proposée à la commune.

Réalisations 2008 :
En 2008, le SDEPA a réalisé 5 opérations en sites isolés dont 2 résidences principales.

panneaux bedous panneaux macaye

En cours :
– 23 études de faisabilité,
– 7 installations dont un refuge de montagne.

* Réseaux de chaleur : le bois, une ressource locale non négligeable

En ce qui concerne le bois énergie notre département n’a rien à envier à certaines régions dites forestières. Le bois est une énergie renouvelable locale qui permet la création d’emplois et l’innovation technique.
Toutefois, les projets de chaufferie bois sont souvent couteux et complexes à mettre en œuvre à l’échelle des petites communes (nécessité de moyens humains, techniques et financiers pour y faire face dans de bonnes conditions).
Ainsi, le SDEPA propose désormais l’assistance administrative, juridique et technique aux communes sur cette question ainsi que la maîtrise d’ouvrage des travaux si nécessaire.

reseaux chaleur

1 – Silot de stockage
2 – Alimentation automatique
par dessileur et vis
3 – Ventilateur
4 – Foyer
5 – Echangeur
6 – Conduit de fumée
7 – Decendrage automatique
8 – Régulation et commande
9 – Chaudière fioul d’appoint

* Le photovoltaïque connecté réseau : un atout fort en matière de développement durable

L’énergie photovoltaïque résulte de la transformation directe de la lumière du soleil en énergie électrique au moyen de cellules généralement à base de silicium. Un ou plusieurs onduleurs transforment le courant continu en courant alternatif pour l’injecter sur le réseau de distribution. Cela permet ainsi d’améliorer la desserte électrique et de différer les travaux de renforcement. En ayant un faible impact sur l’environnement, il constitue une des réponses énergétiques aux problématiques actuelles de changement climatique.

Aussi, le SDEPA est prêt aujourd’hui, fort de son expérience de pose de panneaux solaires en toiture de son siège administratif, à aider ses communes adhérentes, à réaliser des opérations similaires. En effet, ces dernières sont souvent propriétaires d’un large patrimoine immobilier dont les toitures, notamment, peuvent constituer une surface propice à l’exploitation d’une installation photovoltaïque.

Comme pour les réseaux de chaleur, le SDEPA proposera une assistance complète voire la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

panneaux sdepa

* Point sur l’état de la réglementation en matière de photovoltaïque connecté :

pdf Présentation

Maîtrise de la demande d’énergie

  • Synthèse des premières restitutions collectives (juin 2008) :

pdf Restitution diagnostics Eclairage Public

pdf Restitution diagnostics Bâtiments secteur Béarn Bigorre

pdf Restitution diagnostics Bâtiments secteur Sud Aquitaine

pdf Accompagnement SDEPA CG64

pdf Accompagnement financier

ampoule

 

  • Nous rappelons, aux communes intéressées par des diagnostics énergétiques sur leurs bâtiments communaux et/ou leur éclairage public, qu’elles doivent saisir le SDEPA par écrit afin que leur demande soit répertoriée.

 

Tél. 05 59 02 46 71